J'ai choisi de venir en stage dans cet ashram pour la première fois il y a 7 ans. Je l'avais repéré comme l'un des rares sites en France qui soit à la fois un espace de convivialité et de recueillement en pleine nature, et un lieu de pratique et de transmission du yoga.
Le yoga que transmettent Christian et Lisa est le yoga traditionnel, c'est-à-dire le yoga tel que décrit par les textes védiques qui lui ont donné jour ; c'est un yoga basé sur la tenue des postures, mais qui ne fait pas l'impasse sur les techniques de souffle, les concentrations et la méditation, comme c'est trop souvent le cas ; un yoga encore relié à sa source, enseigné avec la dimension spirituelle qui lui donne tout son sens.
Franchement, je ne pensais pas pouvoir trouver tout cela en un même lieu ! Non seulement le site est sublime, en toutes saisons, mais Christian et Lisa sont à la fois rigoureux, bienveillants, et plein d'humour, totalement dédiés à la transmission et la pratique, tout en refusant de se prendre au sérieux.
Dans cet ashram, la nourriture est toujours généreuse et de qualité. On y prépare à manger tous ensemble, on mange dehors dès que le temps le permet (et il fait souvent beau, dans la splendide vallée du Jabron !), on dort sous tente ou dans une chambre au choix, et l'on repart ragaillardi, empli d'énergie et de joie.
Je pratiquais déjà le yoga depuis plusieurs années en région parisienne lorsque je suis venue pour la première fois à l'ashram, durant l'été 2017. En un seul stage de 4 jours, j'ai pris conscience que le souffle pouvait m'amener bien au-delà de tout ce que j'avais imaginé, et j'ai réalisé que j'étais capable de pratiquer de manière autonome, alors que je ne l'avais jamais fait auparavant.
Alors je suis revenue, encore et encore. Et sans l'avoir anticipé, j'ai très vite eu envie d'approfondir en suivant la formation de prof (qui se déroule sur 3 ans à Avignon), non pour enseigner, mais pour cheminer, à titre personnel.
Quelques années plus tard, je crois pouvoir dire que le yoga de Christian et Lisa a changé ma vie. Et je les en remercie de tout cœur.